Poids du vélo et poids du corps

ACCUEIL Forums CONSEILS Poids du vélo et poids du corps

  • Ce sujet contient 0 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le Il y a 7 années, 6 mois.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #3046
    Anonyme
    Inactif

    une étude qui est très très intéressante, faite par des chercheurs pour comparer les bénéfices que l’on peut avoir entre différents éléments de la performance en vélo. Notamment, il y a un chapitre intéressant, c’est celui du poids.
Pour faire simple, le test a été fait sur un cycliste de 70 kilos, qui roule sur le plat pendant 1 heure à 50 km/h. Et puis on a changé des éléments et on a vu le gain obtenu, et ce qui est phénoménal, c’est d’abord de constater que le gain de poids sur le vélo, c’est ce qui améliore le moins. Alors certains, qui sont intelligents, vont dire « Nico, sur le plat, le poids a très peu d’incidences ». Vous avez raison, mais ce qui va être intéressant, ça va être de le comparer au poids de corps. C’est-à-dire que si vous perdez 1 kilo sur votre vélo, eh bien sur le plat, vous n’allez gagner que 20 mètres (je vous dis ça, c’est une approximation).
Par contre, si vous perdez 1 kilo sur votre poids de corps, vous gagnez 150 mètres.
    Là, petit calcul… et vous dites : je fais x 7, quasiment, par rapport aux fortunes que je vais dépenser sur mon vélo pour gagner du poids, eh bien, je vais faire x 7 si je dépense quasiment rien, parce que je mange mieux, plus intelligemment, je fais attention, je développe ma discipline, ma rigueur, etc. Et puis surtout, je développe l’amour de mon corps en lui donnant des bonnes choses à manger.
Fois 7 ! Alors, évidemment, en côte, ça va avoir plus d’incidence, mais dans les deux cas – pour le poids de corps et pour le poids de vélo. Donc le rapport reste le même.
C’est-à-dire que si vous gagnez 100 grammes sur votre ventre, c’est comme si vous gagniez 700 grammes sur votre vélo.
    Faites le calcul aujourd’hui pour gagner 700 grammes sur un vélo… c’est grosso modo 250-300 euros les 10 grammes, en général. Ou les 50 grammes, parfois. Mais 100 grammes sur le vélo c’est 400-500 euros, eh bien, vous gagnez 700 grammes sur le vélo en perdant 100 grammes de gras.
Pour gagner 100 grammes de gras, il ne vous faut pas faire de gros efforts, et vous aurez plus de performances, en plus, au niveau cardiovasculaire, vous vous améliorez, vous récupérez mieux, moins de gras dans le sang, donc c’est incommensurable.
    Je trouve que cette étude est simple et qu’elle démontre des choses d’une simplicité évidente. On le sait tous quelque part, mais là ça le démontre.
Vous gagnez 20 mètres en gagnant 1 kilo sur votre vélo, vous gagnez 150 mètres (c’est-à-dire 7 fois plus) en gagnant 1 kilo sur votre bide.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.