Discours Assemblée Générale du 11 Décembre 2016

Monsieur l’adjoint aux sports
Madame Monsieur les adjoints
Chers amis cyclotouristes,

C’est pour moi un immense plaisir et un grand honneur de vous accueillir ce matin à l’occasion de l’Assemblée Générale de notre association.
Je tiens tout d’abord à remercier Monsieur le Maire de sa présence. Je sais pouvoir compter sur son écoute. Merci à tous d’être venus nombreux ce matin pour cette AG du CYCLO CLUB d’Aulnoy, cela montre votre attachement à votre association et la passion qui vous anime.
J’ai aussi une pensée pour nos amis cyclos absents aujourd’hui pour raison de santé

Pour la saison 2017 du club, le bureau et le comité directeur ont fait le bilan des orientations formalisées l’an dernier. Il est, de notre point de vue, à nouveau positif mais, pour autant, nous avons veillé à compléter ou à adapter ces grandes orientations pour la saison 2017.
Ces décisions renforceront, j’en suis sûr, votre plaisir de se retrouver le dimanche matin.

En ce sens, nos sorties resteront organisées avant tout dans un esprit de convivialité mais, à l’inverse, il est toujours hors de question de « brider » ceux qui prennent la peine de s’entrainer régulièrement pour leur plaisir ou pour préparer des grandes sorties.

D’où l’intérêt de former, de Mars à Octobre, plusieurs groupes au départ des randonnées en fonction de la forme de chacun.
Notre objectif en 2017 est de réactiver le groupe 2 dès le mois de Mars.
En dehors de cette période, nous veillerons autant que possible à rouler tous ensembles.

Je souhaite que l’an prochain le trajet du départ d’Aulnoy au lieu de la randonnée, soit à nouveau effectué en groupe et à une vitesse adaptée, de façon que tous les cyclos arrivent ensemble.
Vous le savez, le cyclotourisme est une activité sportive de loisir excluant tout esprit de compétition.

Néanmoins, chacun d’entre nous doit veiller, sauf décision individuelle clairement formulée, à ne jamais laisser un cyclo en difficulté seul à l’arrière pendant les randonnées.

Je demande aux moins entraînés de ne pas s’engager sur des parcours hors de leur portée afin de permettre à ceux qui le souhaitent de s’inscrire sur les distances qui leurs conviennent et de rouler à leur rythme sans contrainte.

De la même façon, il est impératif que les retours de randonnée se fassent bien en groupe, ou en sous-groupe en fonction des parcours, et que chacun se plie au TOP Départ qui sera donné afin de ne pas retarder les Cyclos prêts à partir.

Plus qu’un souhait, je demande fermement à tous les cyclos de respecter scrupuleusement les règles du code de la route (file indienne ou maximum deux de front sur les routes fréquentées par les automobiles, respect des Stop et des feux tricolores). Je demande tout particulièrement que chaque cyclo reste scrupuleusement sur la droite, en particulier dans les virages ou les sections sans visibilité.

Le port du casque n’étant pas obligatoire nous ne pouvons l’exiger, mais ne saurions que très vivement le recommander.

Enfin, nous devons continuer de faire en sorte de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions tout nouveau cyclo souhaitant rejoindre le club en lui permettant de s’intégrer progressivement, tant au niveau sportif qu’au niveau humain dans le groupe.

Si les choses se sont convenablement passées de ce point de vue en 2016, un effort pour l’accueil des ‘’vrais débutants’’, peu ou mal entraînés, reste à poursuivre. Le bureau veillera à ce point en 2017.

Nous proposerons à tout nouveau Cyclo qui ne souhaiterait pas s’inscrire directement d’effectuer un maximum de 3 sorties avec le groupe afin de vérifier l’adéquation du CCA avec ses attentes.

Enfin nous veillerons à continuer d’animer le site Web du CCA et proposons à l’ensemble des membres d’y déposer leurs articles.

Projets pour 2017:

Pas encore une décision à ce stade mais plutôt une réflexion, nous réfléchissons à la création d’une section VTT. Les personnes intéressées pourront échanger sur ce sujet avec Olivier dès la fin de l’Assemblée générale.

Pour nous motiver et nous retrouver nombreux le dimanche matin, nous avons décidé de nous fixer à nouveau des objectifs motivants :

 La randonnée Mons Chimay Mons, organisée chaque année le premier mai est réellement LA sortie qui permet aux plus de 3000 participants venus de toute l’Europe de démarrer leur saison dans les meilleures conditions.
Les parcours varient entre 20 km et 200 km. Tous les Cyclos intéressés pourront se joindre aux 7 Cyclos inscrits l’an dernier sur le parcours de 160 KM.

 Nous renouvellerons en 2017 notre participation à la Sortie Lille Hardelot.

Sur concertation nous pourrons décider de participer à d’autres randonnées prestigieuses ‘’outre Quiévrain’’ et de mettre en place la logistique nécessaire. Le calendrier de ces sorties est dorénavant sur notre site WEB.

 Pour clore agréablement la saison, nous participerons comme tous les ans à la sortie de Bray Dunes sortie conviviale de 160 Km et réellement à la portée de tous et qui, c’est important, démarrera l’an prochain d’Aulnoy, occasion de mettre en avant le club et la municipalité.

Pour organiser les transports, nous avons besoin de connaitre approximativement le nombre de cyclos potentiellement intéressés par ces grandes sorties.
Vous pourrez pré réserver votre place sans engagement sur le document mis à votre disposition en fin de réunion.
Le club participera financièrement aux inscriptions des 15 sorties organisées dans le cadre de Val’Hainaut Cyclo (soit, il faut le noter près de 50% des sorties Club 2015)
Une procédure sera mise en place pour éviter la présence obligatoire du Trésorier ou du président lors de ces sorties…

Nous avons également décidé :
– de continuer à fournir gratuitement un premier équipement aux nouveaux arrivés (cuissard et maillot manches courtes),
– de participer financièrement à l’achat des autres équipements sans mettre en place de complexes règles comptables : Chèque de caution, nombre minimum de participation aux sorties dominicales avec le groupe, ou de durée d’adhésion minimum comme le pratiquent d’autres Clubs.

Pour autant, pour repréciser notre position, la fourniture de ces tenues et la participation financière aux inscriptions des grandes sorties n’est pas un dû, (dans bien d’autres sports les équipements et les inscriptions individuelles sont entièrement à la charge des licenciés).

L’acceptation de ces tenues, de la participation pour les autres équipements et de la participation financière du club aux grandes sorties est donc subordonnée, sauf problème personnel bien entendu, à une participation à une dizaine de sortie annuelle en groupe et pour un minimum de 2 saisons, dans le cadre d’un contrat moral entre vous et le Club.

Nous continuerons, cette année encore, à faire confiance au savoir vivre et au sens moral de chacun.

De la même façon l’inscription au CCA sous entends l’acceptation de l’esprit général et des règles du club précédemment exposés.

Je voudrais très sincèrement remercier chacun d’entre vous pour votre mobilisation lors de l’organisation de notre brevet qui a été un véritable succès. En particulier Olivier qui a géré le VTT.

Nous savons que nous pourrons compter sur vous l’an prochain pour le brevet 2017, pour le fléchage, la confection et la distribution des sandwichs et la tenue du bar.

L’option VTT du brevet ayant également été un véritable succès appréciée par tous les participants, nous souhaitons renouveler l’expérience l’an prochain. Nous aurons donc également besoin de volontaires pour le fléchage de ces parcours.

Par ailleurs, nous veillerons à organiser à nouveau des moments de convivialité, sous la forme de repas ou d’une sortie vélo avec nos conjoints.

Enfin, j’invite toute personne qui le souhaite à venir rejoindre le comité directeur, même sans mission particulière. Nous sommes particulièrement attentifs aux suggestions et remarques de nos membres. La seule contrainte étant de participer à tout ou partie de nos réunions mensuelles qui se tiennent tous les derniers vendredi du mois

En conclusion je voudrais confirmer que le maître mot du club cyclo d’Aulnoy doit rester la convivialité, le partage et le plaisir de se retrouver tous ensemble.

Je terminerai en remerciant la Mairie d’Aulnoy et tous nos sponsors pour leur participation au fonctionnement du club et souhaiterais que ces derniers soient dans la mesure du possible privilégiés dans nos achats.

Je profite également de l’occasion qu’il m’est donnée pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année.

Vive l’amitié et vive le cyclo club d’Aulnoy

Vous pourriez aussi aimer