BREVET FAMARS
Bien que le club de Famars ne participe que très partiellement à nos rassemblements, 12 Cyclos du CCA et un invité se sont rendus au départ de leur randonnée au détriment de la sortie Maubeuge à laquelle nous avions prévu de nous rendre en début d’année. Nous veillerons l’an prochain à nous rendre à Maubeuge, ne serait-ce que pour changer d’itinéraire et leur rendre la politesse de leur participation significative à nos sorties les années précédentes.
Parcours venteux, avec dénivelé, connu mais agréable et bien fléché. Deux groupes, devenus 3 sur les parcours 80 et 65 KM
Cette sortie est malheureusement l’illustration de la difficulté de rouler en groupe et de respecter nos principes de base à cette période de l’année : Entre les Cyclos qui n’ont cessé de rouler tout l’hiver et qui souhaitent tirer parti de leur assiduité pour faire des Km et ne pas descendre en dessous des 25Km/H de moyenne, ceux qui ont besoin de rouler à allure soutenue sur de grands parcours pour s’entrainer en vue de leurs grandes sorties (MCM Lille Hardelot … ou du Querci tour) imminentes, et ceux qui n’ont que peu de Km au compteur mais qui tout aussi légitimement souhaitent commencer à s’engager sur des grosses distances : difficile de faire une synthèse !
Deux Cyclos ont été laissés seuls sur le parcours des 80Km par le groupe qui, en toute bonne foi, (Mais sans leur avoir demandé 🙁 ) a pensé qu’ils avaient bifurqué sur le 65 (23 Km/H de moyenne au moment de la séparation)
Et, du fait de l’allure soutenue, un Cyclo nous a ensuite laissé au Quesnoy pour rentrer directement (L’allure est ensuite retombée bien en dessous de 25Km/H entre autre du fait du réveil de la blessure au mollet de notre ami reporter). au final une vitesse moyenne de 25,2 Km/h sur le parcours des 80 qui ne peut pas être considérée comme excessive à cette période de l’année.
Il s’agit entre autre un problème de communication : les Cyclos en difficulté sont invités (lorsque possible 🙁 ) à en faire part au groupe qui décidera de la marche à suivre : ralentissement provisoire ou création de deux sous groupes.
Nous veillerons à repartir sur de bonnes bases lors de nos prochaines sorties comme indiqué dans nos engagements de début d’année repris pour mémoire ci dessous :
Nos sorties resteront organisées avant tout dans un esprit de convivialité mais, à l’inverse, il est toujours hors de question de « brider » ceux qui prennent la peine de s’entrainer régulièrement pour leur plaisir ou pour préparer des grandes sorties.
D’où l’intérêt de former, de Mars à Octobre, plusieurs groupes au départ des randonnées en fonction de la forme de chacun.
Notre objectif en 2017 est de réactiver le groupe 2 dès le mois de Mars.
En dehors de cette période, nous veillerons autant que possible à rouler tous ensembles.
Je souhaite que l’an prochain le trajet du départ d’Aulnoy au lieu de la randonnée, soit à nouveau effectué en groupe et à une vitesse adaptée, de façon que tous les cyclos arrivent ensemble.
Vous le savez, le cyclotourisme est une activité sportive de loisir excluant tout esprit de compétition.
Chacun d’entre nous doit veiller, sauf décision individuelle clairement formulée, à ne jamais laisser un cyclo en difficulté seul à l’arrière pendant les randonnées.
De même, je demande aux moins entrainés de ne pas s’engager sur des parcours hors de leur portée afin de permettre à ceux qui le souhaitent de s’inscrire sur les distances qui leurs conviennent et de rouler à leur rythme sans contrainte.
De la même façon, il est impératif que les retours de randonnée se fassent bien en groupe, ou en sous-groupe en fonction des parcours, et que chacun se plie au TOP Départ qui sera donné afin de ne pas retarder les Cyclos prêts à partir.
Plus qu’un souhait, je demande fermement à tous les cyclos de respecter scrupuleusement les règles du code de la route (file indienne ou maximum deux de front sur les routes fréquentées par les automobiles, respect des Stop et des feux tricolores…). Je demande tout particulièrement que chaque cyclo reste scrupuleusement sur la droite, en particulier dans les virages ou les sections sans visibilité.