SORTIE CLUB DU 28 AVRIL

10 Cyclos du CCA sur les routes Dimanche matin

Départ rapide d’Aulnoy : deux groupes dés la traversée de Thiant 🙁

3 Cyclos sur un parcours de 45 Km, 1 sur le parcours de 65, et 6 sur un 85 en direction de ORS.

Au risque de nous répéter (trop) régulièrement, nous souhaitons rappeler que nous sommes dans un club de Cyclotourisme et que, sauf projet de grand circuit, il est plus sympa de rouler tous ensemble la première demi-heure et que les costauds doivent se modérer, se retourner ou rester derrière pendant cette période.

Mercredi 1er Mai beau temps et températures très correctes annoncés.

Deux destinations : Noyelles pour les uns,  Mons* pour les autres sur le 130 Km.

*Pour confirmation, s’agissant des grandes sorties Club, sauf pour ceux qui voudraient faire le circuit en solitaire et partir devant, il s’agit d’une SORTIE GROUPE :  On part ensemble, On reste ensemble, On revient ensemble.

On n’impose pas son rythme et on se relaie** régulièrement en tête afin que la vitesse moyenne convienne à tout le monde, on n’accélère pas en sortie de virage, après un stop ou un carrefour, on se regroupe en haut des côtes …

Cette règle vaut également pour les autres sorties, sachant qu’à l’inverse les moins entrainés doivent veiller à ne pas s’engager sur des distances trop importantes pour leur forme du moment.

**Le relais permet à chaque cyclo d’un groupe d’enchaîner équitablement des phases d’effort et de repos et est très efficace par vent défavorable

Pour se faire relayer lorsqu’on est à l’avant :  S’écarter pour laisser le cyclo derrière soi passer par sa droite. Ralentir légèrement afin de se faire dépasser, toujours par la droite, par tout le groupe. Enfin prendre sa place en queue du groupe en attendant, sans accélérer, que son tour revienne

Lorsqu’on prend le relais, il s’agit d’emmener le groupe sans accélérer. Au besoin, jeter un coup d’œil à l’arrière pour vérifier que le groupe est compact et adapter sa vitesse. Il n’est pas nécessaire de rester trop longtemps devant, un relais doit tourner.

Bien mené il témoigne d’une bonne entente du groupe, d’un esprit Club, montre que le vélo est aussi un sport collectif et fait augmenter très sensiblement la vitesse moyenne tout en limitant les efforts.