PRÉSENTATION

PRÉSENTATION DU CYCLO CLUB D’AULNOY-LEZ-VALENCIENNES

 

BUREAU DU CCA 2018

MEMBRES COMITÉ DIRECTEUR
Joseph LAURIA
Dominique DELATTRE
Christian DEVOS
Didier BOULARD
Jérôme BAR
Président
Vice-président
Trésorier
Secrétaire
Webmaster

Le CCA d’Aulnoy existe depuis Octobre 1984. Fort d’une quarantaine de copains de 20 à 73 ans passionnés de vélo ou simplement soucieux de pratiquer un sport en toute convivialité le club a su évoluer pour s’adapter aux évolutions de la pratique du cyclotourisme et du VTT.
Le Club est ouvert à toutes celles et tous ceux qui auraient envie de se joindre à nous pour bénéficier d’une ambiance conviviale pour la pratique de ce sport qui mérite de ne pas rester un sport uniquement individuel.
Comme dans les autres Clubs de la région les Dames  souhaitant se joindre à nous sont les bienvenues.
Nous vous invitons, si vous le souhaitez,   à venir rouler une fois ou plus avec nous avant de vous inscrire, afin de vous rendre compte par vous vous-même de l’ambiance et de l’adéquation du club à vos attentes. (Pour un meilleur accueil, vous pouvez si vous le souhaitez nous prévenir de votre présence au travers de l’onglet ‘’contactez-nous’’ du menu général).
Les Rendez-vous pour le départ sont fixés sur le parking devant le cimetière d’Aulnoy. L’heure de départ l’hiver est fixée à 9H, les sorties étant selon les groupes d’une durée de 2 à 3 heures ; au fur et à mesure de l’avancée dans la saison les rendez-vous sont avancés (consultez le site) et les durées des sorties progressivement augmentées.
Lors de votre inscription, un premier équipement (été) vous sera confié, et d’autres articles vous seront proposés à des prix très avantageux (participation financière du Club).
Le montant de l’inscription 2018, Y/C votre assurance est fixé à 35 €.
La philosophie, les grandes orientations et les projets 2018 du Club sont résumées ci-dessous dans l’extrait de la déclaration de notre président lors de notre dernière assemblée générale.
Le CYCLO CLUB D’AULNOY est membre de l’association VAL HAINAUT CYCLO

Extrait des grandes orientations et projets  2018

Pour la saison 2018 du club, le bureau et le comité directeur ont fait le bilan des orientations formalisées l’an dernier.
Le bilan est à nouveau positif, pour autant,  nous avons veillé à compléter ou adapter ces grandes orientations pour la prochaine saison.
Nous espérons que ces décisions renforceront votre plaisir de se retrouver le dimanche matin.
A noter que plusieurs Cyclo du CCA vont évoluer vers d’autres niveau comme le triathlon ou les courses, nous en sommes très fiers et très contents d’autant qu’ils conserveront un pied dans le club et continueront à venir rouler avec nous de temps en temps
Les sorties resteront  organisées avant tout dans un esprit de convivialité, mais à l’inverse il est toujours hors de question de « brider » ceux qui prennent la peine de s’entrainer régulièrement pour leur plaisir ou pour préparer des grandes sorties.
D’où l’intérêt de former, de Mars à Octobre,  plusieurs groupes au départ des randonnées en fonction de la forme de chacun.
Nous sommes maintenant assez nombreux pour organiser deux voire trois groupes de niveau dès le mois de Mars.
En dehors de cette période, nous veillerons autant que possible à rouler tous ensembles
Je rappelle cependant, si encore nécessaire,  que le cyclotourisme est une activité sportive de loisir  excluant tout esprit de compétition.
Je souhaite que l’an prochain le trajet du départ d’Aulnoy au lieu de la randonnée soit à nouveau effectué en groupe et à une vitesse adaptée,  de façon que tous les cyclos arrivent ensemble.
Je demande avec insistance que, sauf décision individuelle clairement formulée,  le groupe veille à ne jamais laisser un cyclo en difficulté seul à l’arrière  pendant les randonnées.
A l’inverse je demande aux moins entrainés d’entre nous de ne pas s’engager sur des parcours hors de leur portée afin de permettre à ceux qui le souhaitent de s’inscrire sur les distances qui leurs conviennent et de rouler à leur rythme sans contrainte.
De la même façon je souhaite que les retours de randonnée se fassent  bien en groupe,  ou en sous-groupe en fonction des parcours, et que chacun se plie au TOP Départ qui sera donné afin de ne pas retarder  les Cyclos prêts à partir.
Plus qu’un souhait, je demande fermement à tous les cyclos de porter un casque et de respecter scrupuleusement les règles du code de la route (file indienne ou maximum deux de front sur les routes fréquentées par les automobiles, respect des Stop et des feux). Je demande tout particulièrement que chaque cyclo reste scrupuleusement sur la droite, en particulier dans les virages ou les sections sans visibilité.
Nous souhaitons nous investir dans des actions de prévention routière à plusieurs niveaux.
Enfin, nous devons continuer de faire en sorte d’accueillir dans les meilleures conditions tout nouveau cyclo souhaitant rejoindre le club en lui permettant de s’intégrer progressivement,  tant au niveau sportif qu’au niveau humain dans le groupe. Plus qu’un souhait cela nous semble être une nécessité pour pouvoir garder plusieurs groupes de niveau au sein du club.
Nous proposerons à tout nouveau Cyclo qui ne souhaiterait pas s’inscrire directement d’effectuer un maximum de 3 sorties avec le groupe afin de vérifier l’adéquation du CCA avec ses attentes.
Enfin nous veillerons à continuer d’animer le site Web et la page FB du CCA et proposons toujours à l’ensemble des membres d’y déposer leurs articles.

Projets pour 2018

Pour nous motiver et nous retrouver nombreux le dimanche matin, nous avons décidé de nous fixer à nouveau des objectifs motivants.

La randonnée Mons Chimay Mons, organisée chaque année le premier mai est  réellement LA sortie qui permet aux plus de 3000 participants venus de toute l’Europe de démarrer leur saison dans les meilleures conditions.
Les parcours varient  entre 20 km et 200 km. Tous les Cyclos intéressés pourront se joindre, mais sur les parcours qui leur conviennent,  aux Cyclos inscrits l’an dernier sur le parcours de 160 KM.
Si des cyclos sont toujours intéressés, nous renouvellerons en 2018 notre participation à la Sortie Lille Hardelot ou remplacerons cette sortie par une sortie en boucle plus simple à gérer sur le plan logistique.
5 d’entre nous devraient participer cette année au Querci Tour (3 jours en Belgique début Juin), et enfin nous devrions être représentés à l’ardéchoise.
Sur concertation nous pourrons décider de participer à d’autres randonnées prestigieuses ‘’outre Quiévrain’’  (dont la Museeuw le 25 Mars et la Grinta le 28 Avril) et de mettre en place la logistique nécessaire.  Le calendrier de ces sorties est dorénavant sur notre site WEB.
Et pour clôturer agréablement la saison, nous participerons comme tous les ans à la sortie Bray Dunes sortie conviviale de 150 Km mais  réellement à la portée de tous et qui, c’est important, démarrera d’Aulnoy le 2 Septembre.
Le club participera financièrement aux inscriptions des 15 sorties organisées dans le cadre de Val’ Hainaut Cyclo (soit, il faut le noter  près de 50% des sorties Club 2015).
Nous  avons décidé de continuer à fournir gratuitement un premier équipement aux nouveaux arrivés cuissard et maillot manches courtes, et participer financièrement à l’achat des autres équipements sans mettre en place de complexes règles comptables comme le pratiquent d’autres Clubs.
Pour autant, pour re préciser notre position, la fourniture de ces tenues et la participation financière aux inscriptions des grandes sorties n’est pas un dû, (dans bien d’autres sports les équipements et les inscriptions individuelles sont entièrement à la charge des licenciés).
L’acceptation de ces tenues, de la participation pour les autres équipements  et de la participation financière du club aux grandes sorties est donc subordonnée, sauf problème personnel bien entendu, à une participation à une dizaine de sortie annuelle en groupe et pour un minimum de 2 saisons,   dans le cadre d’un contrat moral entre vous et le Club.
Nous continuerons, cette année encore, pour ces à faire confiance au savoir vivre et au sens moral de chacun.
De la même façon l’inscription au CCA sous entends l’acceptation de l’esprit général et des règles du club précédemment exposés.
J’invite toute personne intéressée à venir rejoindre le bureau, même sans mission particulière. Nous sommes particulièrement attentifs aux suggestions et remarques de nos participants. La seule contrainte étant de participer à tout ou partie de nos réunions mensuelles.
En conclusion je voudrais confirmer que le maitre mot du club cyclo d’Aulnoy doit rester la convivialité et le plaisir de se retrouver.
Je terminerai en remerciant la Mairie d’Aulnoy et tous nos sponsors pour leur participation au fonctionnement du club et souhaiterais que ces derniers soient dans la mesure du possible privilégiés dans nos achats.

Vive l’amitié et vive le cyclo club d’Aulnoy !!!