POURQUOI LE CASQUE ?

ACCUEIL Forums CONSEILS POURQUOI LE CASQUE ?

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Oliv, il y a 2 ans et 1 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #2782

    dominique_d
    Modérateur

    http://www.crochardbike.com/single-post/2016/06/27/Le-casque-Pourquoi-faire-?platform=hootsuite

    ET

    FB_20160809_16_56_05_Saved_Picture

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 1 mois par  dominique_d.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 1 mois par  dominique_d.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 1 mois par  dominique_d.
    #2793

    Oliv
    Participant

    Légipermis.com :

    Si le casque protège très bien pour les petits chocs en ville à faible vitesse, on a observé des résultats assez paradoxaux dans les pays où son utilisation a été rendue obligatoire. Une étude anglaise a montré qu’avec un casque le comportement des automobilistes changeaient. Ces derniers feraient moins attention et serait plus enclin à frôler les cyclistes qui portaient un casque sur la route.
    De nombreux pays ont rendu le port du casque obligatoire au cours des 15 dernières années : la Finlande en 2003, la Suède, la Slovénie pour les moins de 15 ans en 2007, puis la Nouvelle-Zélande et l’Australie plus tard. D’après les études, son utilisation n’a pas fait varier les chiffres de l’accidentologie de manière significative. Pire pour certains, il est avéré qu’en possession d’un casque certains cyclistes se sentiraient invincibles commentant de nombreuses imprudences, comme le fait griller un feu rouge par exemple. A vélo, à moto ou en voiture, on est jamais invincible sur la route.
    Enfin une conséquence assez inattendue est que le port du casque découragerait les individus et les jeunes en particulier à faire du vélo et de l’activité physique. Pour nous, il est très clair que c’est le comportement des autres vis à vis des 2 roues qui doit changer et non l’inverse. C’est la manière de considérer le vélo et plus généralement les autres véhicules en insistant sur des mesures simples, comme l’utilisation du clignotant pour bien se rendre visible pour les 2 roues.

    #2794

    Oliv
    Participant

    Le Monde.fr :

    « Aux Pays-Bas, pratiquement personne ne porte de casque à vélo. Parce que l’on s’y sent en sécurité. »

    « En Australie, l’obligation, instituée au début des années 1990, a fortement limité la pratique du vélo. Une commission du Sénat australien se pose la question d’un retour au facultatif. « Les lois sur le casque ont amené de nombreuses personnes à renoncer au vélo au profit de la voiture ou de la sédentarité. Cela provoque un problème beaucoup plus important de santé publique », relate The Guardian. »

    « Pas de casque pour le ministère de l’intérieur. Le 17 février, le ministère de l’intérieur présentait les nouveaux visuels destinés à sanctionner l’épreuve du « Code ». Sur certaines images figurent des cyclistes… qui ne sont pas affublés d’un casque. »

    #2795

    Oliv
    Participant

    50% des blessures graves à la tête arrivent à l’intérieur des véhicules automobiles.

    D’où la proposition de loi suivante :

    « Lorsqu’ils circulent, en agglomération ou hors agglomération, les conducteurs et passagers d’une automobile doivent être coiffés d’un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché. »

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.