BREVET DE ROEULX & Sortie PERONNES

Départ 9 Heures, Soleil malgré les températures fraiches de début de matinée = 13 Cyclo dont un rescapé* pour le Brevet de Roeulx.

Deux crevaisons sur la route du départ et en début de parcours, et par voie de conséquence un abandon pour l’un de nos cyclos qui trouvait plus joli d’équiper sa monture de pneu dont les flans ressemblaient plus à de la dentelle de Caudry qu’aux équipements traditionnellement observés dans les pelotons.

Du fait des retards correspondants, une partie de nos cyclos, mariés sous le régime du ‘’t’as intérêt à rentrer à l’heure’’ ont lâchement ou prudemment choisi de partir sur le 20 KM tandis que le reste du groupe s’engageait sur le 40 KM.
Arrivée tardive de ce second groupe qui a pu bénéficier cependant des derniers et excellents sandwichs proposés par Roeulx.

v__2e19

v__6cb5

v__5e32

*Quelques mots de vocabulaire

Rescapé Mot d’origine patoisante Chti qui à l’origine désignait les personnes ayant échappé à un accident et qui est tombé dans le langage courant à l’occasion de la catastrophe de Courrière ( En 1906 préciserait notre ami André S ).

Dans son acception actuelle, le mot pourrait par exemple designer un Cyclo parti sur une sortie en milieu de semaine avec un compère et qui, souhaitant immortaliser ce doux moment sur une passerelle à Péronnes (B), verrait son vélo préalablement posé sur une rambarde, tomber dans le canal à l’occasion d’une forte bourrasque.
Après, un vigoureux plissement des yeux signe d’une intense réflexion, notre cyclo constatant que son vélo ne coulerait pas à pic en déduirait astucieusement qu’il aurait pu se trouver par exemple … sur un banc de sable. ( NDLR : pour mémoire cette aventure se déroule sur le Canal de l’Escaut très régulièrement emprunté par des péniches de plus de 4000 Tonnes ! ).
Prenant son temps ledit cyclo se débarrasserait de ses chaussures et chaussettes, et relèverait légèrement le bord de son cuissard afin de ne pas le mouiller et se dirigerait, partant de la berge, vers son vélo pour se retrouver, au bout du 3éme pas, ….avec de l’eau jusqu’au-dessus de la tête !
Constatant que son vélo, sans doutes un peu lassé de l’avoir attendu avait fini par couler au fond du canal, notre ami tenterait de regagner la berge sous le regard au départ un peu amusé de son compagnon de route.
Amusement qui serait de courte durée, constatant que les plaques de ciment verticales recouvertes par la végétation ne lui permettaient plus de remonter.
Un passant appelé à la rescousse, quelque peu surpris des distractions de ses voisin français, réaliserait une chaine humaine avec notre second cyclo afin de pouvoir tendre la main à notre aventurier qui au final ne s’en tirerait qu’avec quelques plaies occasionnées par les plaques de ciment.
Le vélo quant à lui serait repêché par un éclusier au moyen d’un harpon et, après séchage près de la chaudière reprendrait la route le dimanche suivant.

Au final une fiction* aussi improbable que surréaliste dont se tirerait bien notre camarade et dont il vaudrait mieux rire !

Improbable Adj. : Qui a peu de chance de se produire, d’arriver

Surréaliste : Adj. LITT : qui évoque le surréalisme par son caractère bizarre

Hors Catégorie : Désigne une ascension particulièrement difficile à réaliser ou un compétiteur largement au-dessus de la moyenne.

Membre honoraire : Personne qui de par son comportement ou ses actions héroïques, conserve à vie les prérogatives honorifiques de ses anciennes fonctions : Ex Membre honoraire du CCB.

CCB : Sous-section du CCA crée en 2015 pour récompenser chaque semaine nos cyclos les plus méritants. Le signe signifiant dans son intégralité Cyclo Club des Boubourses.

*Dites-moi que j’ai rêvé SVP

bij_peronnes_ophaalbrug_foto1_2013-05-09_11_52